Quand vous choisissez une limonade artisanale bio, vous avez le bon réflexe : vous regardez l’étiquette. Vous vérifiez qu’il y a du vrai sucre, des arômes naturels de fruits, et pas de produits chimiques bizarres.
C’est super, mais il y a un ingrédient invisible qui représente pourtant 50 % de l’expérience : les bulles !
À la Brasserie L’Ermite, on s’est dit qu’il serait dommage de mettre autant de soin à sélectionner des ingrédients bio et locaux, pour finir par y injecter un gaz industriel quelconque. On a donc fait un choix différent pour nos bulles.
D’où vient le gaz des sodas classiques ?
C’est une question qu’on se pose rarement. Dans la grande majorité des cas, le CO2 utilisé dans l’industrie agroalimentaire est d’origine fossile ou chimique. Il est souvent récupéré lors de la fabrication d’engrais. Ce n’est pas « mauvais » pour la santé, mais disons que pour une boisson qui se veut naturelle, on peut mieux faire !
C’est pourquoi nous avons choisi un CO2 biogénique.
C’est quoi, des bulles « biogéniques » ?
Derrière ce mot un peu savant se cache un principe de bon sens : rien ne se perd, tout se transforme.
Nos bulles proviennent de la méthanisation agricole. Concrètement, c’est un processus de fermentation 100 % naturel, très proche de ce qui se passe dans la nature (ou dans nos cuves de bière !).
Voici le cycle de vie de vos bulles :
-
La matière première : On utilise essentiellement des matières végétales agricoles (plantes cultivées entre deux récoltes, résidus de cultures) et des matières organiques issues de nos campagnes.
-
La fermentation : Ces matières organiques fermentent dans une cuve sans oxygène (un digesteur).
-
La capture du gaz : Cette « digestion » naturelle libère du gaz. Au lieu de le laisser s’échapper, il est capturé, purifié, filtré et liquéfié pour devenir un gaz de qualité alimentaire parfaite.
Aujourd’hui, le gaz que nous utilisons pour nos limonades est certifié à 80 % d’origine biogénique.
Une démarche logique pour un brasseur
Pourquoi avons-nous fait ce choix pour notre limonade artisanale bio ? C’est avant tout une question de cohérence.
Dans la bière, les bulles naissent naturellement de la fermentation des céréales. Il nous semblait donc logique, pour nos limonades, d’utiliser aussi un gaz issu du monde végétal et agricole, plutôt qu’un gaz d’origine fossile extrait du sous-sol ou issu de l’industrie chimique.
Envie de tester la finesse de nos bulles ? [Découvrir notre gamme de Limonades Bio]



